Cité antique et ville médiévale, Fréjus, forte de son label "Ville d'art et d'histoire", préserve son passé pour mieux s'engager dans l'avenir. À Fréjus, la culture vit, bouge et s'ouvre au plus grand nombre, dans tous les domaines.
Economie
Située sur l’axe méditerranéen, à 60 km de Nice et 160 km de Marseille, Fréjus présente un fort potentiel économique. Avec la ville voisine de Saint-Raphaël, elle représente un bassin de quelque 520 entreprises et plus de 4000 emplois. Une dynamique de développement économique a été initiée au début des années 2000, suite à la naissance de la communauté d’agglomération, justement titulaire de cette compétence.
Dans une région où l’activité touristique demeure un vecteur d’emplois essentiel mais à caractère saisonnier, il s’agissait de promouvoir des activités alternatives complémentaires.
Sport et culture
Pour faire du sport, pour se cultiver, pour se rencontrer, pour perpétuer de riches traditions, pour améliorer ses connaissances, pour ne pas rester isolé, pour aider les autres, pour défendre notre mémoire et notre passé, pour contribuer à la préservation de l’environnement ou pour aider ceux qui souffrent : plus de 500 associations offrent toutes ces opportunités à Fréjus.
C’est incontestablement une richesse pour la ville. Dans un monde de plus en plus individualiste, la vie associative contribue au rapprochement des uns et des autres. Elle gomme les différences. Elle offre quotidiennement des perspectives d’échanges et de rencontres.
Le jumelage
Pactes d’amitié entre villes de différents pays, les jumelages élargissent les horizons de Fréjus. Dès 1963, avec la signature du Traité de l’Élysée, les maires de Fréjus et de Triberg (Allemagne) engagent leurs citoyens sur la voie de la main tendue. La solidité de cet échange a permis de nouer d’autres liens : Fredericksburg (USA), Paola (Italie), Dumbéa (Nouvelle-Calédonie), Tabarka (Tunisie).
URL : http://www.ville-frejus.fr/
Aucun commentaire pour ce site.