Site officiel de la Ville de La Ciotat

Site officiel de la Ville de La Ciotat
Découvrez sur le site officiel de la Ville de La Ciotat. Ce site vous permettra d’appréhender plus clairement l’ensemble de la commune et ses nombreux atouts. Complet, efficace et pratique, ce site, réactualisé quotidiennement, permet de diffuser une information percutante et permanente pour mieux répondre aux attentes et aux besoins de nos concitoyens internautes.

Une ville européenne

Le service municipal des Relations européennes, créé en 2001 sous l’égide de la délégation des affaires européennes, organise l’accueil des délégations officielles des villes jumelles et plus largement l’accueil de toute délégation étrangère en visite à La Ciotat.

Le service des Relations européennes a pour mission, en liaison avec le Comité de jumelage, de coordonner les actions avec les villes jumelles et de développer de nouveaux jumelages. Il a également pour mission de sensibiliser les acteurs locaux et les jeunes générations à la citoyenneté européenne.

En liaison avec les autres services municipaux et les partenaires, il propose des actions de promotion contribuant ainsi à la revitalisation de l’image de la ville et à son rayonnement au niveau international.

Le berceau de la pétanque

En 1907, sur le terrain Béraud à La Ciotat, des joueurs de boules s’adonnaient comme tous les joueurs au Jeu provençal. Un ancien excellent joueur qui ne pouvait plus pratiquer, Jules Le Noir, handicapé car perclus de rhumatismes, se mit à jouer tout seul, évidemment sans faire les pas et à courte distance.

Le voyant, ses amis se mirent d’accord pour jouer avec lui, en décidant qu’il faudrait lancer les boules depuis un cercle tracé au sol et les pieds tanqués (Pes tanques en provençal), c’est-à-dire les pieds posés au sol, par opposition au Jeu provençal où l’on a toujours un pied en l’air, soit au point soit au tir puisqu’il faut courir.

Peu à peu, ce jeu fut adopté par les Ciotadens sous le nom de « Jeu de boules pieds tanqués », vite déformé en Pétanque. Il prit rapidement de l’ampleur et c’est sur ce même terrain que l’on organisa en 1910 le premier concours de pétanque.

URL : https://www.laciotat.com/

Réseaux sociaux : Icône Facebook Icône Twitter

VISITER LE SITE

Vos commentaires


Aucun commentaire pour ce site.

Laissez un commentaire