Ville-centre de la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile et de ses 105 000 habitants, Aubagne (45 563 habitants en 2014) s’étire, sur 54,9 km2, au pied du massif de Garlaban et des contreforts de la Sainte-Baume.
La ville natale de Marcel Pagnol occupe une place singulière aux portes de Marseille la métropole régionale, d'Aix-en-Provence et de Toulon. Par son dynamisme économique et culturel, par son identité provençale forte et par la capacité d’innovation de son service public. La gratuité des transports en constitue l’illustration la plus récente.
La cité de Marcel Pagnol
Si Marseille et le Vieux-Port sont à jamais le décor de La Trilogie - « Marius », « Fanny », « César » - que Le petit monde de Marcel Pagnol permet de retrouver parmi le peuple des santons, Aubagne est celui des souvenirs d’enfance.
Au départ du superbe domaine de La Font de Mai, et des nombreux circuits pédestres proposés par l’office de tourisme, on peut découvrir les sites naturels qui gardent la mémoire de l’enfant de Joseph l’instituteur, d’Augustine la maman si tôt disparue, de l’oncle Jules et de Lili des Bellons le petit paysan, compagnon d’aventures et initiateur de Marcel, à la flore et la faune des collines, qui sera emporté dans la tourmente de 14-18. « En 1917, dans une noire forêt du Nord, une balle en plein front avait tranché sa jeune vie, et il était tombé sous la pluie, sur des touffes de plantes froides dont il ne savait pas les noms ». Absurdité et monstruosité des guerres qui trouve toujours écho à Aubagne, commune pour la paix.
Les arts de la terre
Aubagne, la capitale des santons de Provence est un haut-lieu des arts de la terre. C’est le résultat d’une longue histoire d’amour avec l’argile, que certains n’hésitent pas à faire remonter à l’antiquité.
L’art de l’argile est surtout bien présent aujourd’hui dans les 38 ateliers de céramistes et santonniers (une soixantaine au total sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile) que l’on peut visiter, tout au long de l’année, dans les ruelles du cœur de ville et sur la commune d’Aubagne ou rencontrer à l’occasion des marchés à la céramique et aux santons en été (de la mi-juillet jusqu'à fin août) et en hiver (du dernier week-end de novembre jusqu'à fin décembre).
URL : http://www.aubagne.fr/
Aucun commentaire pour ce site.