Office de tourisme et des congrès de Marseille

Office de tourisme et des congrès de Marseille

Qui sommes-nous ?

Lors de sa création en 1902, le Syndicat d’Initiative de Marseille se composait de compagnies de navigation, de commerçants et négociants désireux de faire découvrir la ville et de louer ses innombrables charmes. C’est le Syndicat d’Initiative dont les bureaux occupaient un local dans la rue Paradis, qui organisa avec beaucoup de succès la Grande Foire Internationale au Parc Chanot en 1906.

En 1928 fut créé l’Office de Tourisme. Cependant comme les deux organismes possédaient une mission parallèle et un statut juridique identique, ils fusionnèrent pour former “l’Office-Syndicat d’Initiative” situé au boulevard Garibaldi.

C’est en 1936, que l’office du tourisme s’installe au 4 la Canebière dans les locaux précedemment occupés par le Grand Café Turc.

L’Office Municipal de Tourisme, créé en 1966, établissement public à caractère industriel et commercial, (EPIC) se trouve assimilé à un organisme de gestion privée, sa stucture administrative et financière lui permettant de mener à bien une action touristique locale.

L’office du Tourisme et des Congrès de Marseille est le moteur du développement touristique de la ville en étroite collaboration avec les collectivités locales et les professionnels du tourisme.

Son principal objectif est de participer à la promotion et la valorisation de sa ville : Marseille, capitale de la troisième région économique française et premier pôle industriel et tertiaire du sud de la France. La cité phocéenne possède des atouts indéniables : une situation géostratégique entre europe et Méditerranée, une qualité et un cadre de vie privilégiés, une population jeune, dynamique et créative, une longue expérience des échanges internationaux.

Marseille et son patrimoine

Ville d’art et de culture, Marseille a plus d’une merveille à vous faire partager. Avec ses 26 siècles d’existence, elle conjugue tradition et modernité.

La cité reste profondément marquée par son passé et exhume sans cesse les vestiges de toutes les cités qui se sont superposées au fil des siècles. Elle est un véritable parcours qui conduit le visiteur depuis ses origines grecques et romaines jusqu’à la modernité de notre siècle et les grandes réalisations architecturales du XXIe siècle, en passant par les fondations religieuses médiévales, les fortifications du XVIe siècle, les riches demeures des XVIIe et XVIIIe siècles et les nombreux édifices prestigieux construits au XIXe siècle. La ville est riche de monuments, sites et musées à découvrir.

Les traditions Marseillaises

Au fil de ses 26 siècles d'existence, Marseille a su conserver des traditions et un art de vivre légendaire.

Marseille vous invite à descendre la fameuse Canebière, à flâner sur le Vieux-Port et son marché aux poissons, et à vous embarquer sur le célèbre Ferry-Boat. Capitale du savon, berceau du santon, Marseille n’oublie pas les gastronomes avec son pastis et sa Bouillabaisse connus dans le monde entier.

Tout au long de l’année, Marseille vous offre de multiples fêtes et manifestations : la Chandeleur et ses navettes, le Carnaval, la Foire à l’Ail et aux Taraïettes, la Saint-Eloi, les joutes de l’Estaque, la Fête du Vent, la Foire aux Santons…

Quant aux amoureux des arts et traditions populaires, ils visiteront avec bonheur le Musée du Terroir Marseillais de Château-Gombert.

Gastronomie Marseillaise

On l'a compris les marseillais apprécient les choses simples; Il est vrai que la nature leur a été prolixe. En premier lieu, le cadre de vie : un climat idéal, la proximité de la mer et une richesse aromatique à portée de main.

Ils savent allier les saveurs terrestres et marines et mettre ainsi en valeur les produits du terroir. La base de la cuisine est simple, elle est composée de produits frais (tomates, courgettes, aubergines, poivrons, fenouils ; et d'une grande variété de poissons. Tout leur art s'exprime dans la manière de combiner tous ces ingrédients avec les aromates : l'ail, le thym, le romarin, la sarriette, le basilic, la ciboulette et bien sûr l'huile d'olive !

La nature et Marseille

Depuis toujours, Marseille regarde vers la Méditerranée, à qui elle doit son mythe fondateur : la rencontre d’une princesse ligure et d’un navigateur phocéen.

Depuis des siècles, les échanges maritimes tiennent une place essentielle pour Marseille, premier port de France. De plus, avec 57 kilomètres de littoral, Marseille est également un rendez-vous privilégié pour les sportifs mais aussi pour les baigneurs qui profitent d’un ensoleillement exceptionnel. La Promenade de la Corniche, bordée des fameuses "folies", surplombe des lieux magiques comme le Vallon des Auffes et laisse découvrir, au large, les îles qui parsèment la rade.Le Massif des Calanques, sur 20 kilomètres, possède la magie d’un environnement préservé et étonne par sa beauté naturelle et sauvage, propice à des randonnées inoubliables.

Le sport à Marseille

Marseille, un véritable paradis pour les sportifs ! De la pêche au football en passant par le golf, la randonnée et l’escalade ou bien encore la voile, le kayak de mer ou la plongée, toutes les activités sont possibles ! A chacun son sport !

Dotée d’un patrimoine naturel exceptionnel entre mer, collines et Calanques, Marseille offre à ses habitants et à ses visiteurs l’opportunité de pratiquer de nombreux sports et accueille, grâce à des infrastructures adaptées, les plus grands rendez-vous sportifs.

Le sport à Marseille c’est aussi l’OPEN 13 de tennis et durant l’été c’est le Beach Volley, Beach Rugby et Beach Soccer qui animent les plages du Prado et de l’escale Borély.

Mais l’événement sportif par excellence de Marseille c’est « le Mondial à Pétanque » qui a lieu au mois de juillet rassemble aujourd’hui près de 12500 joueurs de boules du monde entier.

Marseille en octobre c’est aussi le rendez-vous du 20 kilomètres entre Marseille et Cassis avec plus de 15000 participants.

URL : http://www.marseille-tourisme.com/


VISITER LE SITE

Vos commentaires


Aucun commentaire pour ce site.

Laissez un commentaire